Publications

Le Déméter

Ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde, Le Déméter propose des analyses prospectives et des clefs de lecture indispensables sur l’actualité internationale.

En examinant les dimensions socioéconomiques, commerciales et environnementales des questions agricoles et agroalimentaires, Le Déméter identifie les lignes de force géopolitiques et les innovations multiples qui permettent de comprendre certaines facettes de l’évolution du monde et d’en explorer les futurs possibles.

Par le biais d’une expertise indépendante, animée par un Comité de rédaction pluridisciplinaire et un Comité de correspondants internationaux, composé de personnalités reconnues, les contenus du Déméter sont organisés autour de trois grandes parties (Agrosphères, Regards d’avenir et Repères).

Des statistiques, des cartes et des infographies viennent compléter les articles. Le Déméter est réalisé en partenariat avec IRIS Editions et disponible sur la plate-forme CAIRN.info pour l’accès à chaque article séparément.

20220406_151302_edited.jpg
demeter2022 (1).webp

LE DEMETER 2022

Manger est au cœur de dynamiques politiques, géoéconomiques et environnementales. Cet acte du quotidien, essentiel pour certains et banal pour d’autres, est de plus en plus façonné par de nouveaux acteurs, des innovations inédites et des attentes de consommateurs renouvelées. Entre relance des politiques agricoles, réaffirmation de stratégies de puissance et logiques d’appartenances multiples, les frontières de nos assiettes se redessinent. Partout sur la planète, elles révèlent des forces, des faiblesses et des interdépendances. Quels seront les contours de notre alimentation demain ? En quoi se nourrir reste un enjeu de pouvoir pour la France, l’Europe et le monde ? En proposant un regard prospectif autour de plusieurs témoignages de la fourchette à la ferme, cette conférence reviendra sur les grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation au XXIe siècle.

               Acheter le livre                                    Acheter l'e-book      

LE DEMETER 2021

La pandémie de Covid-19 a produit un choc d’une ampleur sans précédent. Dans un tel contexte d’incertitudes, les champs de priorité se resserrent sur l’essentiel. L’alimentation, comme la santé, fait partie de ces enjeux universels et atemporels, au cœur des sécurités collective et individuelle et reste le fondement de notre quotidien. Cette nécessité vitale est conditionnée par une activité agricole, elle-même bouleversée, partout sur la planète, par l’accélération des changements géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques. À partir de l’analyse d’une série de grandes ruptures et d’enjeux stratégiques, cette 27e édition du Déméter questionne les trajectoires du développement agricole et les conditions de la sécurité alimentaire dans un monde où la résilience, l’adaptation, l’innovation et la coopération demeurent plus que jamais déterminantes pour relever des défis inédits

              Acheter le livre                              Acheter l'e-book

demeter-le-de-me-ter-2021-flyer-1-_page-0001-1611936074.jpg
hd-couv-de-me-ter-2020.jpg

LE DEMETER 2020

L’agriculture, l’alimentation et les mondes ruraux sont au cœur des grandes questions géostratégiques et sociétales. Produire et se nourrir déterminent les dynamiques de sécurité collective et de développement humain. La complexité de ces enjeux nécessite des analyses et des solutions forcément plurielles et résolument audacieuses. Le Déméter 2020 vise à éclairer ces débats à travers des grilles de lecture innovantes qui mêlent politique, économie, environnement et sciences. Des conséquences agricoles du Brexit aux bactéries du microbiote jusqu’aux champs des agriculteurs cubains et au marché mondialisé du cannabis, l’ouvrage ne s’impose pas de limite temporelle, géographique ou thématique. Cette 26e édition interroge également le rôle de l’agriculture dans les ambitions de puissance, en Europe et dans le monde, à l’heure où la compétition des acteurs s’intensifie et où les attentes des consommateurs se diversifient. Le Déméter replace ainsi les problématiques agricoles et alimentaires au cœur des questions géopolitiques et des grandes innovations qui bousculent déjà la planète.

           Acheter le livre                                         Acheter l'e-book

LE DEMETER 2019

Mondialisation des échanges, urbanisation, instabilités géopolitiques, développement durable, logistique et e-commerce, innovations technologiques, formations des nouvelles générations, etc. : les grandes équations stratégiques de la sécurité ali­­men­taire, de la production agricole et de la consommation en France et dans le monde se font toujours plus complexes. Le Déméter 2019 propose une série d’analyses prospectives sur ces transformations et leurs conséquences sur les agricultures, les systèmes alimentaires et les ruralités. Les contributions à cette 25e édition du Déméter offrent des grilles de lecture pour comprendre ces recompositions et les trajectoires agricoles prises en Europe et en France, ainsi que l’émergence de puissances agricoles à travers le monde.

            Acheter le livre                              Acheter l'e-book

couv-demeter-2019-600x640.jpg
hd-couv-de-me-ter-2020.jpg

55 rue La Boétie

Village by CA

75008 Paris

demurtas@club-demeter.org

SUIVEZ-NOUS : 

  • LinkedIn
  • Twitter

© 2022 by CLUB DEMETER.
Proudly created with Wix.com