Le Déméter 2021

11 février 2021

La pandémie de Covid-19 a produit un choc d’une ampleur sans précédent. Dans un tel contexte d’incertitudes, les champs de priorité se resserrent sur l’essentiel. L’alimentation, comme la santé, fait partie de ces enjeux universels et atemporels, au cœur des sécurités collective et individuelle et reste le fondement de notre quotidien. Cette nécessité vitale est conditionnée par une activité agricole, elle-même bouleversée, partout sur la planète, par l’accélération des changements géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques. À partir de l’analyse d’une série de grandes ruptures et d’enjeux stratégiques, cette 27e édition du Déméter questionne les trajectoires du développement agricole et les conditions de la sécurité alimentaire dans un monde où la résilience, l’adaptation, l’innovation et la coopération demeurent plus que jamais déterminantes pour relever des défis inédits

https://www.cairn.info/le-demeter--0011662117.htm

Le Déméter 2020

20 février 2020

L’agriculture, l’alimentation et les mondes ruraux sont au cœur des grandes questions géostratégiques et sociétales. Produire et se nourrir déterminent les dynamiques de sécurité collective et de développement humain. La complexité de ces enjeux nécessite des analyses et des solutions forcément plurielles et résolument audacieuses. Le Déméter 2020 vise à éclairer ces débats à travers des grilles de lecture innovantes qui mêlent politique, économie, environnement et sciences. Des conséquences agricoles du Brexit aux bactéries du microbiote jusqu’aux champs des agriculteurs cubains et au marché mondialisé du cannabis, l’ouvrage ne s’impose pas de limite temporelle, géographique ou thématique. Cette 26e édition interroge également le rôle de l’agriculture dans les ambitions de puissance, en Europe et dans le monde, à l’heure où la compétition des acteurs s’intensifie et où les attentes des consommateurs se diversifient.
Le Déméter replace ainsi les problématiques agricoles et alimentaires au cœur des questions géopolitiques et des grandes innovations qui bousculent déjà la planète.

Le Déméter 2019

29 mars 2019

Mondialisation des échanges, urbanisation, instabilités géopolitiques, développement durable, logistique et e-commerce, innovations technologiques, formations des nouvelles générations, etc. : les grandes équations stratégiques de la sécurité ali­­men­taire, de la production agricole et de la consommation en France et dans le monde se font toujours plus complexes. Le Déméter 2019 propose une série d’analyses prospectives sur ces transformations et leurs conséquences sur les agricultures, les systèmes alimentaires et les ruralités. Les contributions à cette 25e édition du Déméter offrent des grilles de lecture pour comprendre ces recompositions et les trajectoires agricoles prises en Europe et en France, ainsi que l’émergence de puissances agricoles à travers le monde. 
 

Le Déméter 2018

20 octobre 2017

Le Déméter 2018 propose :

  • Une géopolitique inédite des huiles végétales. Un marché en pleine expansion dominé par le complexe agroindustriel du palmier à huile et du soja, avec des productions de niche comme le cocotier et l'huile d'olive. Mais des huiles confrontées à de multiples controverses, tant sur le plan nutritionnel que sur celui de la durabilité des systèmes. Un débat complexe éclairé par des contributions de scientifiques, d’acteurs de la société civile et d’institutions internationales.​​​
  • Un panorama sur les mondes du vin. Illustration des défis entre globalisation économique et cultures locales, la viticulture poursuit son développement et innove sans cesse. Comprendre l’évolution des marchés, s’interroger sur la compétitivité des vins français et découvrir l’appétit croissant des Chinois pour les caves bordelaises : telles sont les lectures à faire dans cet ouvrage !
  • Un dossier sur la gestion du stress en France, au niveau hydrique tant s’amplifient les enjeux sur l’eau agricole dans le pays, mais aussi au niveau juridique avec l’émergence de la notion de "propriété commune" dans le droit de l'environnement. Deux dimensions stratégiques pour les agriculteurs et les différentes filières à explorer dans ce Déméter !
  • Comme chaque année, Le Déméter complète ses analyses par de nombreuses infographies et des statistiques essentielles pour se repérer au milieu des dynamiques agricoles, alimentaires et géoéconomiques à l’œuvre dans le monde.  

 

DOCUMENTS CLEFS

 

Le Déméter 2017

19 juin 2017

SOMMAIRE GÉNÉRAL 

IMAGE DES AGRICULTEURS AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Persistance d'une réelle bienveillance, mais porosité au traitement médiatique de l'actualité de la profession
Par Fabienne Gomant

UKRAINE – UNION EUROPÉENNE

Qu’attendre pour l’agriculture de l’accord de libre-échange ?
Par Jean- Jacques Hervé 

DOSSIER NOURRIR 1,4 MILLIARD DE CHINOIS

Nourrir 1,4 milliard de Chinois : un défi agricole, économique et géopolitique d'abord pour la Chine, mais aussi le reste de la planète
Par M. Jean - Marc Chaumet 

Le système politique Chinois
Par Jean-Pierre Cabestan

Consommation alimentaire : une Transition rapide du végétal à l'animal
Par M. Jean - Marc Chaumet 

Politique agricole : du dogme de l'autosuffisance à la reconnaissance de la nécessité d'importer
Par M. Jean - Marc Chaumet 

DOSSIER PROTÉINES ET AZOTE

La clé des systèmes agricoles et alimentaires durables
Par Christian Huyghe - Juliette Louis-Servais

La demande mondiale de protéines pour l’alimentation humaine
Par Christian Huyghe 

Le marché mondial des protéines végétales
Par Christian Huyghe 

Un scénario radical de sobriété alimentaire et d’autonomie protéique et azotée pour l’agriculture et l’élevage
Par Gilles Billen - Julia Le Noë -  Luis Lassaletta -  Vincent Thieu - Juliette Anglade - Léo Petit -  Josette Garnier

Perspectives pour des systèmes protéiques et azotés
plus durables 
Par Christian Huyghe 

 

Le Déméter 2004

24 mai 2017

 

 

 

35 entrées

1 2